By
Professor Michael Mainelli and Chiara von Gunten, Z/Yen Group Limited
Published by Z/Yen Group Limited (April 2013), 14 pages.
[Une version éditée de cet article est parue dans l'Actualité Bancaire 2013, Banque & Finance, (Avril 2013), pages 25 à 37]
Pour la version anglaise, merci de cliquer ici.
Tous les six mois depuis 2007, GFCI, le Global Financial Centres Index (Index mondial des places financières) publié par Z/Yen Group, livre profils, notations et classements pour 77 places financières, s'appuyant sur deux sources distinctes de données: des facteurs instrumentaux (indices externes) et les réponses à une enquête en ligne.
De nombreux éléments entrent en jeu pour déterminer la compétitivité d'une place financière. GFCI s'appuie sur 86 facteurs instrumentaux, regroupés en cinq pôles de compétitivité: les acteurs, le climat des affaires, les infrastructures, l'accès au marché et la compétitivité générale. De plus, GFCI utilise les réponses à un questionnaire en ligne rempli par des professionnels issus des services financiers internationaux. Les répondants sont invités à classer les places qu'ils connaissent et à répondre à un certain nombre de questions relatives à leur perception de la compétitivité. Ainsi, 28'180 évaluations de places financières, réalisées par 1890 professionnels, ont été utilisées pour la 12ème édition du GFCI, plus un certain nombre d'évaluations antérieures, pondérées selon leur ancienneté. Les scores combinent donc en définitive des facteurs instrumentaux et les réponses au questionnaire GFCI dans le monde.
Zurich et Genève dans le top 10
Londres, New York, Hong Kong et Singapour se sont systématiquement classées dans le top quatre du GFCI depuis sa première publication. Pour Z/Yen Group, la relation entre Londres, New York et Hong Kong est largement due à un soutien mutuel. Si quelques professionnels de l'industrie y voient toujours le résultat d'une forte concurrence entre elles, d'autres pensent que l'accroissement de compétitivité de ces places vient du fait qu'elles sont amenées à travailler ensemble sur certaines modifications de la réglementation des marchés.
Pour l'édition 2012 du GFCI, les dix premières places financières citées se répartissaient entre trois européennes, trois nord-américaine et quatre situées dans la zone Asia/Pacifique. Seules trois d'entre elles - Londres, Zurich et Genève, toutes trois européennes, - ont vu leur notation améliorée, Zurich et Genève progressant également au classement et se plaçant respectivement aux 5è et 9è rangs. Sept places reculent, notamment les quatre d'Asie/Pacifique. Dans cette édition du GFCI, la tendance de forte croissance des notations des places d'Asie/Pacifique semble passée, même si les répondants pensent que les centres asiatiques continueront à prendre de l'importance, à moyen et long terme.
Fig 1 - Le top 20 des places financières selon le GFCI 12
Zurich et Genève ont systématiquement été classées parmi les 15 premières places financières mondiales depuis la parution du GFCI en 2007. Dans GFCI 12, paru en septembre 2012, Zurich se place 5ème avec une note globale de 691 tandis que Genève se classe 9ème avec une note de 683, affichant moins de 100 points de différence avec Londres, la première place financière selon GFCI.
Zurich et Genève sont considérées comme des places financières assez stables et concurrentielles. Au fil du temps, les deux centres semblent suivre une progression similaire, avec un écart dans les notations qui se rétrécit. Comparées aux quatre premières places, Zurich et Genève continuent leur ascension, tandis que trois de ces quatre places principales - New York, Hong Kong et Singapour - ont vu leurs notations décliner depuis GFCI 11. Concernant ces deux dernières, la baisse suit une tendance qui voit les places asiatiques, dont Hong Kong, Singapour, Tokyo, Shanghai, Pékin, Taipei et Shenzhen, stagner ou baisser dans le classement du GFCI. Les répondants à l'enquête indiquent cependant que cette tendance est temporaire.
En Europe, Zurich et Genève consolident leurs positions de places dominantes après Londres, tandis que Francfort et Paris ont connu un léger recul après GFCI 10 (septembre 2011), probablement en raison de l'incertitude politique et des effets de la crise de la zone Euro.
Fig 2 - Les principales places financières en Europe selon le GFCI 12
La Suisse, une place de choix pour les services financiers
Le secteur financier est un pilier de l'économie suisse, générant près de 11% du PIB national et employant plus de 211'000 personnes.
Fig 3 - La Suisse - chiffres clés
Les banques sont les principaux acteurs du secteur. Fin 2012, la Suisse comptait 305 banques autorisées par la Finma. La gestion de fortune est au coeur des activités bancaires suisses. Historiquement, la Suisse a gagné en importance dans la gestion de patrimoine au cours du 20ème siècle, grâce à la combinaison d'une monnaie et d'une économie stable, d'une politique de neutralité et d'un secret bancaire solide. Fin 2011, les banques suisses géraient des actifs s'élevant à 5'300 milliards de francs suisses, dont 51% appartenant à des clients étrangers. La Suisse est en effet un acteur de premier plan dans la gestion transfrontalière de fortunes privées avec une part de marché de 27%. Trois banques suisses, dont UBS et Crédit Suisse, se situent parmi les dix principaux gestionnaires de fortune du monde.
Les seconds acteurs les plus importants sont les sociétés d'assurance. En 2010, 66% de leur chiffre d'affaires en assurance privée et réassurance a été réalisé à l'étranger, ce qui indique le haut niveau d'internationalisation de leurs activités. Les compagnies d'assurance suisses se sont de plus en plus spécialisées dans la réassurance, propulsant la Suisse au 4ème rang mondial dans ce secteur.
La Suisse est également un acteur important du négoce de devises, des matières premières, du financement du commerce des matières premières ainsi que de la gestion de fonds de placements et de fonds spéculatifs.
La Suisse est souvent considérée comme une place financière en tant que telle, mais les services financiers et les activités s'y déroulent principalement à travers cinq pôles: Zurich, Genève, Bâle, Tessin et Vaud. Parmi eux, seuls Zurich et Genève sont actuellement intégrés au Global Financial Centres Index.
Zurich
Contribution à la valeur ajoutée du secteur de la finance en Suisse - 47%
Contribution du secteur de la finance au PIB cantonal - 22.5%
Emploi du secteur de la finance - 96'000
Zurich est une place financière internationalement renommée qui s'est toujours classée dans le top 10 depuis la première publication du GFCI. En 2011, Zurich a contribué à près de la moitié (47%) de la valeur ajoutée du secteur financier en Suisse. Zurich héberge le Swiss Stock Exchange (SIX), une des bourses les plus importantes en Europe en terme de capitalisation boursière. La bourse nationale fonctionne depuis 1996, année de la fusion entre celles de Zurich, Bâle, Genève et Lausanne.
Fig 4 - Evaluations par région - écart depuis la moyenne - Zurich
Analyser les évaluations de chaque place financière majeure est un moyen utile d'évaluer les forces et les faiblesses relatives de leur réputation dans les autres régions du globe. Zurich est généralement bien perçue par les répondants GFCI, atteignant ainsi une note de 721 dans GFCI 12, en hausse de 4 points. Les évaluations nord-américaines de Zurich et elles du Moyen-Orient et d'Afrique sont élevées. Les répondants offshores et européens sont beaucoup plus proches de la moyenne, tandis que ceux d'Asie/Pacifique sont moins favorables.
Genève
Contribution à la valeur ajoutée du secteur de la finance en Suisse - 13%
Contribution du secteur de la finance au PIB cantonal - 17.5%
Emploi du secteur de la finance - 30'000
Genève a été régulièrement classée dans le top 15 depuis la première parution du GFCI. En 2011, elle a contribué à près de 13% de la valeur ajoutée du secteur financier à l'échelle nationale, ce qui en fait le 2ème centre en Suisse. Genève est aujourd'hui un acteur mondial dans le secteur de la gestion de fortune mais aussi dans le négoce des matières premières et le financement du commerce des produits de base. Avec près de 400 sociétés et plus de 8'000 employés dans ce secteur, Genève est un acteur mondial dans le négoce des céréales et oléagineux, ainsi que dans le coton (à égalité avec Londres) et est la place financière dominante en Europe pour le commerce du sucre.
Fig 5 - Evaluations par région - écart depuis la moyenne - Genève
Comme Zurich, Genève est généralement bien considérée par les répondants et atteint un score de 709 dans GFCI 12, en hausse de 6 points. Genève reçoit des évaluations plus basses que la moyenne des professionnels basés en Amérique du Nord et, dans une certaine mesure, des centres offshores et d'Asie/Pacifique. A l'inverse, Genève bénéficie d'évaluations favorables de la part des professionnels basés en Europe, en Amérique Latine et au Moyen-Orient/Afrique.
Vaud
Contribution à la valeur ajoutée du secteur de la finance en Suisse - 6.5%
Contribution du secteur de la finance au PIB cantonal - 8.5%
Emploi du secteur de la finance - 13'500
Lausanne/Vaud est la 3ème place financière Suisse, réputée pour ses activités de gestion de patrimoine et ses services d'assurance mais également spécialisée dans le capital-risque, le financement des entreprises et le financement du commerce. La zone profite également de nombreuses institutions d'enseignement supérieur comme l'Université de Lausanne, l'IMD, l'EPFL, HEC et le Centre international d'ingénierie et de gestion des actifs financiers.
Bâle
Contribution à la valeur ajoutée du secteur de la finance en Suisse - 5%
Contribution du secteur de la finance au PIB cantonal - 9.5%
Emploi du secteur de la finance - 12'000
Basel (ville) est une autre place financière Suisse d'importance, avec des activités représentant près de 5% de la valeur ajoutée du secteur financier au niveau national. Spécialisée dans la banque privée, le capital-risque et l'assurance, Bâle accueille le siège de l'UBS et de la Banque des règlements internationaux. En outre, c'est là que l'Association des Banquiers Suisses a été fondée en 1912.
Le Tessin
Contribution à la valeur ajoutée du secteur de la finance en Suisse - 4%
Contribution du secteur de la finance au PIB cantonal - 10.3%
Emploi du secteur de la finance - 9'600
La place financière du Tessin est réputée pour ses activités de gestion de patrimoine en particulier avec les clients italiens qui partagent une langue et une culture communes. Elle a diversifié ses activités pour y inclure la gestion d'actifs et le négoce de matières premières. Elle contribue de plus en plus au rôle de la Suisse dans le commerce des matières premières grâce à 70 opérateurs particulièrement actifs dans les métaux (y compris l'acier), le carbone et certains produits agricoles.